REVUES GRATUITES

REVUES GRATUITES

40 ERREURS A EVITER QUAND ON VEUT ECRIRE UN ROMAN

Rester bloqué sur la peur de la page blanche ou au contraire, démarrer en trombe sans véritable structure. Négliger certaines étapes cruciales dans la construction d’un roman, tomber dans les clichés de personnages ou de langages, ne pas s’organiser dans l’écriture, vouloir tout corriger dans le même temps. Autant d’erreurs que l’auteure a commises et observé chez ses consoeurs et confrères, et qu’elle a choisi de partager avec vous, avec quelques conseils pour les éviter.

ASSASSINAT DU ROI HENRI III: L’HISTOIRE REVISITEE DU PREMIER REGICIDE DE FRANCE

Pendant des siècles, on l’a présenté comme un simple crime religieux. Volonté de simplifier l’Histoire, de protéger des personnes haut placées, ou honte collective de n’avoir pas su anticiper le geste? L’affaire est moins simple qu’elle ne le paraît, car les véritables mobiles semblent bien plus personnels. Avant d’être une affaire religieuse, c’est un savant mélange de rivalités politiques et de vendetta familiales.

LES PREMIERS PAS DE LA POLICE JUDICIAIRE FRANCAISE

On a souvent désigné Georges Clémenceau comme étant le père de la Police Judiciaire Française, ce qui a valu aux premières Brigades Régionales Mobiles le surnom de « Brigades du Tigre », donné par le réalisateur de la série télévisée du même nom. Pourtant, le mérite principal revient à un autre personnage, resté longtemps dans l’ombre: Célestin Hennion. De même, la puissance rénovatrice en matière de police et de sécurité du Préfet Lépine est demeurée très confidentielle, connue surtout des parisiens.

Petit retour dans les coulisses de la création de la police judiciaire en fin de XIXème siècle et début XXème, sur le territoire français.